Chroniques de la Rivière Cachée #1 – Faustine Audebert, Bahia el Bacha et Ride On

October 25, 2013 at 11:44am

Faustine Audebert est arrivée un matin de Juin pour apporter sa touche personnelle à Ride On une chanson qui compte beaucoup à mes yeux. Moi qui connaissais Faustine dans Bayati, un répertoire breton transculturel avec une belle gravité dans la voix et l’interprétation, j’ai été ravi et étonné par cette hauteur touchante et maîtrisée. Une vraie voix folk sincère et juste. Voila déjà presque deux ans que nous avions commencé la création d’un nouvel arrangement pour cette chanson monumentale et jusque là nous calions. Grâce à Faustine, nous touchions enfin au but.

Depuis le début Alex me relançait régulièrement avec l’idée d’y ajouter du violoncelle et il a donc invité Bahia El Bacha. Elle sera la dernière à enregistrer sur ce disque mais ce sera sans doute l’expérience la plus forte de toute l’aventure. Après avoir rehaussé le solo d’accordéon avec une rythmique bien charpentée, Bahia improvise plusieurs prises sur le troisième couplet, chanté par Faustine. Nous avons tout de suite su que le choix serait terrible car nous avions trois prises différentes mais chacune avec sa richesse et sa vie propre.

Tous nos remerciements vont à ces deux grandes interprètes à découvrir sur la chanson Ride On de Jimmy McCarthy. Ce titre a donné son nom à un album magnifique de Christie Moore (un de mes disques de chevet) et aussi plus récemment à un nouveau label rennais…

Salut à tous,