Spring Barley notes #1 germination

en concert le 27 Octobre à Paris au studio de l’Ermitage


A l’époque de mon premier groupe folk, Celtica, j’étais toujours à la recherche de nouvelles chansons. C’est la quête perpétuelle des folksingers. Trouver des chansons avec une belle mélodie et des paroles intéressantes devient votre tache principale. Puis viennent les arrangements avec le reste du groupe. C’était à l’époque du boom d’internet notamment pour les musiciens. J’ai trouvé All Among the Barley (Tous dans l’orge) sur la base de donnée Digitrad. Les paroles avaient du cachet grâce à leur poésie nostalgique et l’usage d’expressions désuètes et de tournures anciennes. Mais ce qui m’attirait c’était le thème de la chanson.

Apprenti dans une ferme de céréales, je me souviens bien de la beauté des champs d’orge prêts à moissonner. Cela me semblait barbare de sacrifier une telle vision. Mon patron lui ne partageait pas de tels scrupules à juste titre d’ailleurs! Il se réjouissait de récolter cette bonne orge bio fruit de plusieurs mois de travail. Voila comment la chanson a germé. J’ai écrit une nouvelle mélodie et plus tard Celtica l’a enregistrée. J’avais déjà quitté le groupe et la Normandie pour créer ce qui allait devenir Spring Barley (orge de printemps). A Rennes j’ai rencontré de nombreux et excellents musiciens dont Benoît Volant le violoniste qui m’a donné l’idée de la jig qui arrive après le troisième couplet.

 Un jour j’ai décidé d’y adjoindre deux autres chansons et d’en faire une suite comme l’avait fait Andy Irvine avec The Immigrants sur Rainy Sundays … Windy Dreams et comme on le fait couramment avec les airs de danse. Le choix de The Wind that shakes the Barley était évident et donnait un fond historique irlandais à l’affaire. The Maid that sold her Barley avait à peu près la même mélodie mais nous l’avons passé de ternaire à une rythmique binaire. Nous avons ajouté une longue introduction à la flûte peule qui donne d’emblée le ton de l’album. Un blend de musique irlandaise, musique du monde et de pop que nous avons baptisé Irish Desert Blues.


en concert le 27 Octobre à Paris au studio de l’Ermitage